Alors que beaucoup considéraient les NAC comme une mode éphémère, le phénomène a pris aujourd'hui beaucoup d'importance. Les propriétaires de NAC sont de plus en plus nombreux en France et les espèces animales sont de plus en plus éxotiques, mais les vétérinaires qui acceptent de les consulter restent rares.
Ces animaux qui sortent de l'ordinaire sont, les plus souvent, consultés à domicile.
Les NAC, acronyme de "Nouveaux Animaux de Compagnie", regroupent tous les animaux de compagnie non-conventionnels. Cette appellation est apparue à la fin de années 90 et désignaient à l'époque tous les animaux de compagnie autres que chiens et chats.
Lors de sa création, l'appellation NAC désignaient plutôt les lapins, furets et rongeurs domestiques. Aujourd'hui, ces espèces animales sont devenues communes et la grande majorité des vétérinaires savent les soigner.
En 2023, les NAC regroupent des espèces bien plus éxotiques telles que les reptiles et oiseaux, ou encore batraciens. Rares sont les vétérinaires qui acceptent de soigner ces espèces animales...
Les NAC sont des animaux dont la santé peut être fragile et qui nécessite des consultations régulières, idéalement annuelles. Dans la nature, toute maladie est perçu comme un signe de faiblesse et peut faire de l'animal une proie toute désignée. Ces animaux ont l'instinct de masquer les symptômes de leurs maladies. En pratique, cela rend le dépistage et le diagnostic de leurs problèmes de santé très délicat.
En tout premier lieu, tous les NAC doivent être identifiés grâce à une puce électronique, implantée sous le peau, et rattachée au fichier national I-CAD.
Pour pouvoir assurer un suivi efficace de ces animaux, une consultation vétérinaire annuelle est fortement conseillée. L‘animal est alors examiné en totalité et d’éventuels examens sont réalisés, comme des analyses de selles par exemple.
Certaines espèces, comme le lapin ou le furet, doivent être vaccinés tous les ans, pour leur éviter des maladies virales dangereuses.
Comme souvent, choisir la consultation vétérinaire à domicile présente de nombreux avantages. C'est encore plus vrai pour les Nouveaux Animaux de Compagnie.
Les NAC sont des espèces animales particulièrement sensibles au stress. L‘anxiété provoquée par un déplacement en clinique vétérinaire peut réellement être néfaste à la guérison ou la convalescence de ces animaux.
Chez les reptiles et oiseaux, certaines maladies et affections peuvent subir une vraie flambée suite à un stress important.
L'intervention du vétérinaire à votre domicile est toute indiquée pour permettre un examen dans le calme et éviter à votre NAC un stress inutile.
Qu'ils s'agissent de cages pour les lapins et rongeurs, de terrariums pour les reptiles ou de volières pour les oiseaux, déplacer un NAC n'est vraiment une chose aisée.
Le plus souvent les installations sont prévues pour être fixes et ne sont peu ou pas mobiles.
Si le vétéinaire vient à la maison, vous n'avez pas à bouger vos installations.
Chez les NAC plus que chez tout autre animal, les conditions d'élevage et l'environnement sont des informations fondamentales pour le vétérinaire.
La consultation d'un oiseau, d'un reptile ou d'un rongeur commence toujours par un examen attentif de ces conditions de détention, son environnement et ses habitudes alimentaires.
Une consultation à la maison est la meilleure solution pour permettre au vétérinaire d'appréhender l'environnement de l'animal et de corriger les éventuelles erreurs.
Les NAC classiques comme les lapins, rongeurs et furets sont consultés par la très grande majorité des vétérinaires à domicile en France. Concernant les NAC exotiques, comme les oiseaux et reptiles, les vétérinaires acceptant ces animaux sont beaucoup plus rares et exclusifs.
La consultation d'un NAC est le plus souvent au même tarif que pour un chien ou même un chat, soit 45€ en moyenne en clinique vétérinaire. A domicile, la consultation à domicile de votre Nouvel Animal de Compagnie vous coutera en moyenne 60€.
Il n'existe pas en France de vétérinaire à domicile (au sens du code de déontologie vétérinaire) spécialisé dans les NAC. En revanche, compte tenu des nombreux avantages que présente la consultation à domicile de ces animaux, nombreux sont les vétérinaire des cabinets et cliniques qui assurent des consultations chez leur propriétaire.